Argvethites Rouchadzé, 1933

 

Sous ordre :  Ancyloceratina
Super famille : Ancyloceratoidea
Famille :  Heteroceratidae

Coquille caractérisée pas sa petite taille. Le turricône se raccorde directement à la hampe qui est droite et qui se termine par une crosse.
La distinction avec le genre Heteroceras d'Orbigny s'effectue sur la présence de tubercules siphonaux disposés par paires. Ces tubercules apparaissent sur le dernier, ou l'avant dernier, tour du turricône, ou bien à la base de la hampe. Puis ils se renforcent graduellement jusqu'à la crosse avant de diminuer progressivement et de disparaître. Dans certains cas des tubercules existent sur le retour de la crosse. Dans la majorité des cas, à la limite de séparation de la hampe et de la crosse se forme un sillon siphonal.
Sur le turricône les côtes sont sinueuses, devenant faiblement courbées sur la hampe. En dehors des côtes bifides existent des côtes trifurquées. Deux types de côtes bifurquées peuvent se rencontrer : soit le point de bifurcation se trouve sensiblement à mi-flanc et les deux côtes secondaires traversent le ventre, soit les côtes bifurquées naissent au niveau des tubercules siphonaux et les ramifications traversent la face interne. Sur la région ventrale s'observent, mais uniquement sur la hampe, une à plusieurs côtes épaisses reliant les tubercules.

Crétacé inférieur (Barrémien supérieur, zone à Giraudi) : régions caucasiennes, sud-est de la France, Espagne, Tchécoslovaquie.

Fig. a-d : A. vourgeresi Delanoy, zone à feraudianus, sommet de l'horizon à magnini, France.

Fig. e-g : A. znakvensis Kakabadzé, zone à giraudi, France.

Fig. h : A. sp. gr. lashensis Rouchadzé, France.

Description tirée de "Biostratigraphie des faunes d'ammonites à la limite Barrémien-Aptien dans la région d'Angles-Barrème-Castellane - étude particulière de la famille des Heteroceratidae Spath, 1922, G. Delanoy, 1997".