Arnaudiella Vermeulen, 1997

 

Sous ordre :  Ammonitina
Super famille : Endemoceratoidea
Famille :  Pulchelliidae
Sous famille : Psilotissotiinae

Genre constitué essentiellement d'espèces de petite taille à coquilles très involutes et à sections transversales des tours plus hautes que larges. Les individus jeunes sont lisses ou ont des côtes très fines, filiformes, qui sont plus vigoureuses vers la mi-flanc; ils ont un ventre arrondi et, plus rarement, monocaréné.

Le stade juvénile costulé et le stade adulte sont caractérisés le plus souvent par des côtes internes fines, relayées, sur le quart externe des flancs, par des côtes plus larges et plus vigoureuses qui traversent la région ventrale en devenant parfois plus larges et plus fortes. Dans la région latéro-externe ces côtes peuvent être surélevées. Le ventre est le plus souvent arrondi et porte parfois sur la ligne siphonale une carène peu aiguë et peu élevée.

Le stade adulte tardif est caractérisé par une diminution de la vigueur des ornements, qui peuvent disparaître en laissant place à une costulation fine et flexueuse.

La ligne de suture assez peu découpée, avec un lobe latéral parfois plus large, ressemble à celle des espèces du genre Nicklesia.

Crétacé inférieur (Barrémien inférieur, zone à kiliani - zone à nicklesi) : France, Espagne, Roumanie, Tunisie, Colombie.

Fig. a-c : A. wiedmanni Vermeulen, France.

Fig. d-f : A. schlumbergeri Nicklès, France.

Fig. g-i : A. bertrandi Nicklès, Espagne.

Description tirée de "Étude stratigraphique et paléontologique de la famille des Pulchelliidae (Ammonoidea, Ammonitina, Endemocerataceae), Jean Vermeulen, 2002".