Coronites Hyatt, 1903

 

Sous ordre :  Ammonitina
Super famille : Endemoceratoidea
Famille :  Pulchelliidae
Sous famille : Pulchelliinae

Genre constitué d'espèces à coquilles plus ou moins évolutes ; chez les espèces anciennes, les côtes sont larges et plates à fines et chez les espèces les plus récentes, les côtes sont fines et espacées. Sur le ventre, toutes les espèces ont des côtes fortement projetées vers l'avant. Le ventre est concave ; il est surcreusé par un sillon siphonal lisse. Ce sillon est parfois délimité par les terminaisons ventrales des côtes qui prennent alors une direction sub-longitudinale. Au stade jeune, les espèces très évolutes peuvent être ornées de vigoureux tubercules latéraux. La section transversale des tours, plus haute que large chez les espèces anciennes assez peu évolutes, devient aussi large, ou plus large que haute, chez les espèces les plus récentes très évolutes.

Crétacé inférieur (Barrémien inférieur, zone à darsi - Barrémien supérieur, base de la zone à vandenheckei) : France, Algérie.

Fig. a-d : C. darsi Vermeulen, horizon à darsi, France.

Fig. e-h : C. coronatoides (Sayn), Algérie.

Description tirée de "Étude stratigraphique et paléontologique de la famille des Pulchelliidae (Ammonoidea, Ammonitina, Endemocerataceae), Jean Vermeulen, 2002" et de "Treatise on invertebrate paleontology, volume 4 : cretaceous ammonoidea, C. W. Wright with J. H. Calloman and M. K. Howarth, 1996".