Davidiceras Vermeulen, 2003

Sous ordre :  Ammonitina
Super famille : Desmoceratoidea
Famille : 

Desmoceratidae

Sous famille : Barremitinae

Faiblement évolute, à ventre large et arrondi, à flancs faiblement convexes et à paroi péri-ombilicale élevée et fortement inclinée. Section plus haute que large, subelliptique.
Ornementation constituée de côtes principales, de côtes intercalaires et de sillons. Les côtes principales sont légèrement flexueuses, assez larges, arrondies et plus ou moins vigoureuses selon l’âge des spécimens ; de leur point de naissance à la mi-flanc, elles ont une direction faiblement proverse puis sont orientées radialement et, aux abords de la région ventrale, elle reprennent une direction proverse qui s'accentue sur le ventre où elles décrivent un large sinus.
Les côtes intercalaires ne sont bien visibles que chez l'espèce la plus ancienne du genre ; elles sont plus ou moins fines, irrégulières, bien marquées en général.
Les sillons ne sont bien visibles que sur les moules internes. Dans le sens de l'enroulement, ils suivent une côte principale du moule interne.
La ligne de suture est très découpée et pourrait avoir des lobes trifides dissymétriques.
Crétacé inférieur (Barrémien inférieur, zone à nicklesi - zone à darsi).

Fig. a, b : D. potieri (Matheron), Barrémien inférieur, France.

Description tirée de "ammonites nouvelles ou peu connues du Barrémien méditerranéen, J. Vermeulen, 2003" et de "Recherches paléontologiques dans le Midi de la France, Ph. Matheron, 1878".