Martelites Conte, 1989

 

Sous ordre :  Ancyloceratina
Super famille : Ancyloceratoidea
Famille :  Heteroceratidae

Ammonites hétéromorphes de taille grande à très grande. L'enroulement est du type martelicône.

Le turricône, partie initiale de la coquille, montre un enroulement hélicoïdal dextre ou senestre, aux tours jointifs. La section est généralement subquadratique à subcirculaire. L'ornementation est constituée de côtes simples ou bifurquées dès la région ombilicale, plus ou moins sinueuses.

La spire correspond au reste du phragmocône et à la loge d'habitation. L'ornementation du phragmocône consiste en côtes simples ou, le plus souvent, bifurquées ou encore en une alternance plus ou moins régulière de côtes simples et de côtes intercalaires. Les côtes sont d'épaisseur variable, plus ou moins clavées, régulièrement espacées, rursiradiées, radiées ou prorsiradiées, droites, sinueuses, concaves ou convexes. Toutes les côtes franchissent la région ventrale dans leur maximum d'épaisseur. Elles sont parfois bifurquées sur le mur ombilical. La section est plus haute que large, ovalaire, elliptique, subrectangulaire voire subcirculaire.

La loge d'habitation est ornée de côtes d'abord identiques à celle du phragmocône, puis de côtes simples, fortes à très fortes, très proéminentes sur la face ventrale. La section est plus haute que large, ovalaire à subrectangulaire. Le péristome est sinueux.

Les sutures cloisonnaires sont quadrilobées, de type ancylocératique, avec un lobe latéral trifide, à base large.

Crétacé inférieur (Barrémien supérieur, sommet de la zone à giraudi ?, base de la zone à sarasini) : France, Géorgie, Afrique du Sud, Argentine.

Fig. a : M. marteli Conte morphe albionense, France.

Fig. b : M. marteli Conte morphe marteli, France.

Fig. c : M. sarasini (Rouchadzé), zone à sarasini, France.

Fig. d : M. sarasini (Rouchadzé), France.

Description tirée de "Biostratigraphie des faunes d'ammonites à la limite Barrémien-Aptien dans la région d'Angles-Barrème-Castellane - étude particulière de la famille des Heteroceratidae Spath, 1922, G. Delanoy, 1997".