Saynella Kilian, 1910

 

Sous ordre :  Ammonitina
Super famille : Endemoceratoidea
Famille : 

Endemoceratidae

Coquille discoïde, à section élancée (toujours nettement plus haute que large) et à flancs peu bombés. L'ombilic est petit avec un rebord anguleux. La région ventrale est étroite, arrondie et sans méplat juvénile. L'ornementation est toujours très réduite. Le stade juvénile est constitué de côtes falciformes, à peine marquées et fugitives, sans tubercules ombilicaux et clavis marginaux. Les tours moyens et adultes sont entièrement lisses. La ligne cloisonnaire est caractérisée par un lobe externe peu profond, un lobe latéral large et dissymétrique. La selle externe est haute et peu ramifiée.

Le genre Saynella, qui dérive des Leopoldia, s'en distingue par un ombilic plus étroit et une section plus élancée. Au stade juvénile, les Leopoldia sont ornées de tubercules périombilicaux et de clavis siphonaux.

Crétacé inférieur (Hauterivien inférieur, sommet de la zone à radiatus - partie inférieure de la zone à nodosoplicatum) : Angleterre, France, Suisse.

Fig. a, b : S. clypeiformis (d'Orbigny), France.

Fig. c : S. mucronata (Baumberger), France.

Description tirée de "L’évolution des ammonites du valanginien - hauterivien inférieur du bassin vocontien et de la plate forme provençale, Reboulet, 1995" et de "Treatise on invertebrate paleontology, volume 4 : cretaceous ammonoidea, C. W. Wright with J. H. Calloman and M. K. Howarth, 1996".