Subpulchellia Hyatt, 1903

 

Sous ordre :  Ammonitina
Super famille : Endemoceratoidea
Famille :  Pulchelliidae
Sous famille : Psilotissotiinae

Le genre Subpulchellia regroupe les espèces bicarénées latéro-ventralement et morphologiquement proches de celles du genre Psilotissotia. Les coquilles sont involutes et la section transversale des tours est élancée et tronquée à son sommet. Les individus jeunes sont acostulés et ont un ventre arrondi. Les flancs sont convexes, parfois légèrement concaves vers la région latéro-ventrale à un stade plus âgé. Bien après l'apparition des carènes latéro-ventrales, se forment des côtes très fines, fasciculées ou indépendantes ou alors des côtes larges et flexueuses. Les côtes s'arrêtent le plus souvent aux carènes latéro-ventrales mais, au stade adulte, elles peuvent traverser le ventre. Les côtes larges traversent le ventre. Au stade adulte tardif les carènes disparaissent. Le ventre est lisse longitudinalement mais, au stade adulte, il présente des ondulations de vigueur variable. Initialement arrondi transversalement au stade juvénile, il devient ensuite plat, puis parfois concave et, au stade adulte tardif, il redevient convexe et présente parfois une ligne siphonale légèrement proéminente.

L'ombilic est très petit et la paroi péri-ombilicale sub-verticale se raccorde au reste des flancs par un coude arrondi. La ligne de suture a des lobes et des selles spatuliformes.

Crétacé inférieur (Barrémien inférieur, zone à nicklesi - zone à pulchella) : France, Espagne.

Fig. a-c : S. argoti Vermeulen, France.

Fig. d-g : S. oehlerti Nicklès, France.

Description tirée de "Étude stratigraphique et paléontologique de la famille des Pulchelliidae (Ammonoidea, Ammonitina, Endemocerataceae), Jean Vermeulen, 2002".