Subsaynella Spath, 1923

 

Sous ordre :  Ammonitina
Super famille : Endemoceratoidea
Famille :  Pulchelliidae
Sous famille : Buergliceratinae

Genre composé d'espèces à coquilles discoïde à section beaucoup plus haute que large, involutes, à ombilic peu ouvert. La paroi péri-ombilicale est fortement inclinée, abrupte ou rétroverse et se raccorde au reste des flancs par un coude arrondi à subanguleux. La costulation est très variable sur les flancs et beaucoup plus régulière sur la région latéro-ventrale ou elle s'exprime le plus souvent sous forme de côtes fines, plus ou moins incurvées et proverses. Dans la  plupart des espèces, les côtes sont effacées sur la région siphonale. Le ventre est généralement étroit, arrondi à subcaréné. Sur la moitié interne des flancs des côtes plus fortes que les précédentes, rigides et plus ou moins proverses, peuvent apparaître à des stades ontogéniques divers. La ligne de suture a un lobe ventral assez large, des selles latérales hautes et découpées dont la base est étranglée. Les selles internes, périombilicales, sont plus faiblement découpées que les latérales. Le lobe latéral est trifide et dissymétrique, le lobule central étant étroit et allongé.

Crétacé inférieur (Hauterivien supérieur, zone à sayni - zone à ligatus) : Angleterre, France, Europe centrale, Afrique du nord, Madagascar.

Fig. a-d : S. begudensis Thieuloy & Bulot, France.

Fig. e-f : S. mimica Thieuloy & Bulot, France.

Description tirée de "Étude stratigraphique et paléontologique de la famille des Pulchelliidae (Ammonoidea, Ammonitina, Endemocerataceae), Jean Vermeulen, 2002" et de "Treatise on invertebrate paleontology, volume 4 : cretaceous ammonoidea, C. W. Wright with J. H. Calloman and M. K. Howarth, 1996".